Publicité
AGRITECHNICA 2025PulvérisationSALONS

Kuhn Karan, la nouvelle génération de pulvérisateurs traînés

Capacité élevée, compacité au service de la maniabilité, stabilité de rampes et confort d’utilisation. Ce sont les éléments clés de la nouvelle génération de pulvérisateurs traînés Kuhn Karan.  

Quatre ans auront été nécessaires pour introduire des appareils co-développés avec un panel d’agriculteurs sélectionnés. A l’issue de la période de tests intensifs, Kuhn vient d’officialiser son lancement, et présentait le Karan en dynamique à quelques pas de son site de Monswiller en Alsace, où il sera produit. Pas moins de quatre capacités, de 4.500 – 5.200, 6.000 et 8.000 litres sont annoncées. On peut remarquer que la cuve est profilée de façon à réduire l’encombrement et rendre l’appareil court et très maniable. Il affiche une longueur de seulement 5 mètres de l’anneau d’attelage à l’essieu sur les modèles de 5.200 et 6.000 litres.

Pour convaincre moyennes et grandes exploitations, l’offre de rampes se compose de modèles en acier et en aluminium (fournies par Pommier) de 18 à 45 mètres. L’utilisateur pourra opter dans un premier temps pour une version « Power » avec Manuset et Diluset de 24 à 39 mètres, disposant d’un écartement de buses de 50 cm. 

Publicité

Ensuite viendront deux autres versions, caractérisées par le niveau d’équipement, « Essentielle » et « Haut de Gamme ». Elles seront accompagnées de la rampe XEA3 ainsi que de la technologie de pulvérisation localisée par caméra I-SPRAY et pourront profiter d’un écartement de buses de 25 cm. 

L’appareil est équipé d’une béquille hydraulique verticale et centrée, facilitant l’attelage avec le tracteur. 

Le système AUTOSPRAY reposant sur la technologie PWM et commercialisé par Kuhn depuis 2019, offre un contrôle indépendant de chaque buse, la compensation en courbe ou encore la capacité de travailler à taille de gouttes constante sur une large plage de vitesse.

Enfin, Kuhn met l’accent sur plusieurs brevets et innovations. La maintenance de la pompe, habituellement fastidieuse à cause de son démontage, est désormais facilitée par un treuil intégré à la machine qui permet de la déposer en seulement 15 minutes.  La cuve principale de la machine est munie d’un puisard et d’un toit de cuve démontables facilitant l’accès aux composants internes et évitant de devoir y pénétrer en cas de nécessité.  Les accès à de nombreux organes de la machine sont pensés pour faciliter les maintenances quotidiennes ou périodiques. 

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.